20 juin 2023

Collèges / lycées contenus / instances

Programme de sciences et technologie de cycle 3 rejeté au CSE

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu un avis défavorable sur le projet de programme de sciences et technologie de cycle 3 présenté le 15 juin 2023. A contrario, il a voté pratiquement unanimement pour un vœu intersyndical contre la suppression de la technologie en Sixième.

Déjà le 26 janvier 2023, la communauté éducative s’était exprimé contre les arrêtés modifiant les grilles horaires de Sixième et de Sixième SEGPA au CSE. Il s’agit donc là, d’un nouveau désaveu de la réforme de la classe de Sixième menée tambours battant par le ministère de l’éducation nationale. Pour rappel, la réforme du collège 2016 n’avait pas permis de rallier une aussi large unité syndicale.

On pourrait penser que le vote contre le projet de programme était symbolique afin de sanctionner la décision de supprimer une discipline. Ce n’est qu’en partie le cas.

Seul l’association d’élèves le Renouveau lycéen, le SGEN, le SNUIPP et le SNES-FSU ont présenté des amendements sur les contenus de ce programme. Le SNES-FSU en a rédigé plus d’une douzaine visant à alléger ce nouveau programme en évitant de nouvelles notions complexes pour des élèves de Sixième. Les amendements du SNES-FSU ont tous reçu un avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation parce que ses professeur.es militant.es des groupes disciplinaires du secteur contenus porte un regard réaliste sur ce que peut demander un programme scolaire : ils et elles travaillent toutes et tous avec des élèves !

Pour le SNES-FSU, un programme doit être ambitieux et émancipateur. Pour cela, il se doit de rester à la portée de tous et toutes les élèves. Un programme pléthorique et trop difficile exacerbe un tri social car il devient sélectif.

Suite de l’article ici