3 janvier 2024

Les CPGE en grève le 15 janvier 2024 contre les fermetures de classes

Les CPGE en grève le 15 janvier 2024 contre les fermetures de classes

L’intersyndicale CPGE (SNES-FSU, SNALC et FO), avec le soutien des associations, apelle les professeurs de classes préparatoires à participer à la grève du 15 janvier 2024 et à la manifestation nationale qui aura lieu à Paris.

Des projets de fermetures inacceptables

Fin novembre, les rectorats de Paris et de Rennes ont annoncé des projets de fermetures de classes préparatoires qui ont créé une onde de choc chez les professeurs de CPGE de tout le pays car les classes concernées par ces fermetures n’ont pas de problème de recrutement. Voir ici et ici pour l’académie de Paris et là pour l’académie de Rennes. Que se passera-t-il à l’avenir dans toutes les académies si des classes qui recrutent bien venaient à fermer à le rentrée 2024 ?

Mobilisation contre les fermetures

Pour s’opposer aux projets de fermetures, une intersyndicale CPGE s’est montée, professeurs et étudiants de Paris et de région parisienne ont manifesté les mercredi 6 et 13 décembre puis de nouveau le jeudi 21 décembre.

Conserver un pilotage national de la carte des CPGE

Le pilotage de la carte des CPGE doit conserver son caractère national : ce sont les deux ministères (MENJ et MESRI), en lien avec l’Inspection générale, qui doivent garder la main concernant les projets rectoraux qui leur sont remontés. Ils ne doivent pas hésiter à ne pas les entériner quand ces projets posent un problème de dimension national comme c’est le cas ici puisque les fermetures envisagées à Paris et à Rennes fragiliseraient à l’avenir toutes les CPGE. L’intersyndicale est d’ailleurs toujours dans l’attente d’une réponse à sa demande d’audience formulée auprès de la Dgesip (MESRI).

Des fermetures en suspens grâce à la mobilisation

Alors que la carte des formations devait être bouclée depuis la mi-décembre, aujourd’hui, le MENJ n’a pas encore tranché la question des 4 fermetures parisiennes et de la BCPST de Rennes. Les fermetures envisagées par les recteurs de Paris et de Rennes sont donc en suspens, en attente d’une décision ultérieure. Il s’agit là d’un acquis indéniable de la mobilisation qui s’est engagée depuis fin novembre.

Les CPGE en grève le 15 janvier avec manifestation nationale à Paris

C’est dans ce contexte que l’intersyndicale et les associations appellent à une journée de grève et de manifestation nationale CPGE le 15/01 pour maintenir la pression sur le ministère afin que ce dernier prenne les bonnes décisions. La profession doit montrer toute sa détermination à obtenir le retrait de ces projets de fermetures des classes qui ont créé l’onde de choc dans toutes les CPGE du pays.

La semaine de la reprise de janvier devra permettre de préparer et construire la grève du 15/01. Dans son communiqué publié après l’audience avec la conseillère sociale du ministre et le recteur de Paris, l’intersyndicale listait les revendications suivantes :

le retrait de projets de fermetures de classes préparatoires aux grandes écoles à l’origine du mouvement ;
 un retour au pilotage national de la carte des CPGE via les deux ministères ;
 la reconnaissance de 48 étudiants par classe comme un maximum et non un minimum ;
 l’ouverture avec des moyens nouveaux de CPGE à destination de bacheliers professionnels ;
 la défense par les ministères des CPGE et de son maillage territorial passant, notamment, par l’ouverture d’internats ouverts y compris le week-end.

La profession ne doit pas s’empêcher d’en lister d’autres relatives aux CPGE, à nos métiers et nos conditions de travail.

Lire communiqué des associations