26 février 2024

Le 8 mars, grève féministe : pour l’égalité professionnelle, contre les VSS !

Le 8 mars, grève féministe : pour l'égalité professionnelle, contre les (…)

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, partout dans le monde les femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs. Le SNES-FSU appelle à la grève féministe.

LE SNES ET LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE par solidarité internationale
LE SNES ET LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE pour l’égalité ici et maintenant
LE SNES ET LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE pour le droit à disposer de nos corps
LE SNES ET LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE contre les violences sexistes et sexuelles

Clermont-Ferrand : rassemblement organisé par le collectif 08 mars départemental à partir de 16h00 Place de Jaude puis manifestation à 18h. Lire communiqué et tract
Aurillac : rassemblement à 12h Place des Droits humains. Voir tracts
Le Puy en Velay : rassemblement revendicatif et festif à 18h place du Breuil suivi d’une déambulation en ville puis d’un spectacle théâtral gratuit à 19h30 au centre Pierre Cardinal : « Le mardi à Monoprix ». Voir tract et affiche
Montluçon : rassemblement place Piquand à 17h30 avec temps d’échanges et témoignages avant la projection de « Brillantes » de S. Gautier. Voir affiche

L’égalité entre les femmes et les hommes est brandie comme une priorité du gouvernement. Or, les personnels de l’Éducation nationale, dont les professions sont très largement féminisées, n’ont bénéficié d’aucune mesure salariale permettant de pallier les inégalités salariales pourtant persistantes, et de réparer cette injustice sociale.

Parce que l’École porte des valeurs fortes d’égalité et que les femmes y sont majoritaires (71 %), elles devraient être protégées des discriminations liées au genre. Il n’en est rien. Les enseignantes gagnent en moyenne 200 euros par mois de moins que les enseignants. Les AESH subissent des temps incomplets imposés et la lutte contre la précarité n’est pas à l’ordre du jour du ministère.

Le fameux plafond de verre est bien ancré dans les politiques éducatives menées : dans les hiérarchies, le nombre de femmes est inversement proportionnel à leur place dans les corps enseignants. Ces promotions différenciées n’ont qu’à peine été enrayées ces dernières années, la hiérarchie reste basée sur le genre. Sur la question des carrières, les écarts subsistent et l’opacité dans laquelle se déroulent les promotions depuis la loi dite de Transformation de la Fonction publique rend notre lutte pour plus d’égalité plus difficile malgré nos multiples interventions.

De plus, le ministère choisit de mener des politiques indemnitaires (heures supplémentaires, indemnités pour mission particulière, Pacte…) qui sont autant de mesures désavantageuses pour les femmes et qui vont encore accroître les inégalités salariales. Par ailleurs, l’organisation de la vie privée notamment familiale, toujours inégalement répartie, conjuguée au manque de structures de prise en charge de la petite enfance et de la dépendance, implique un temps de vie globale plus contraint et le recours plus massif au temps partiel pour les femmes. Or, qui dit temps partiel dit salaire partiel et pension réduite. Notre revendication syndicale historique de réduction du temps de travail serait une mesure d’égalité favorable aux agentes si elle était mise en œuvre.

Parce que ces inégalités sont profondément injustes et que nous devons obtenir des mesures correctrices et de véritables revalorisations salariales, le SNES-FSU (dans l’intersyndicale FSU-CGT-Solidaires-UNSA-CFDT) appelle les personnels à se mettre en grève ensemble le 8 mars sur l’ensemble du territoire.

Le 8 mars, mobilisons-nous pour l’égalité salariale ! Télécharger tract

Le 8 mars, mobilisons-nous pour le congé menstruel ! Télécharger tract

Lire communiqué intersyndical : pour l’Egalité réelle
Lire communiqué intersyndical : exigeons l’Egalité professionnelle