24 mars 2023

La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait ! Toutes et tous en grève mardi 28 mars !

La mobilisation sociale s'accentue, c'est l'heure du retrait (…)

Après le passage en force de la réforme, la mobilisation ne faiblit pas, elle continue et s’amplifie !

Contre le déni démocratique et social du gouvernement, Pour le retrait de la réforme MACRON-BORNE-DUSSOPT, Toutes et tous en grève et en manifestation Mardi 28 mars 2023

Depuis le 19 janvier 2023, une puissante mobilisation s’est enclenchée à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse contre la réforme des retraites. Et, malgré le passage en force du gouvernement par le biais du 49-3 pour l’imposer, la grève et les puissantes manifestations du 23 mars ont une nouvelle fois montré la détermination des salarié(e)s et des jeunes d’en obtenir le retrait !

Cette mobilisation constitue une réponse aussi bien au coup de force du 49-3 qu’aux contre-vérités exprimées par MACRON lors de son intervention et son entêtement incompréhensible. Les organisations syndicales réaffirment que, contrairement aux propos de MACRON, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a sérieusement été étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement !

Dans ce contexte, parallèlement à la brutalité du 49-3, le gouvernement a franchi un cap en amplifiant la répression contre les salariés et les jeunes mobilisés pour le retrait de la réforme des retraites : réquisitions, remise en cause du droit de grève, de rassemblement et de manifestation... Les organisations syndicales condamnent toute violence et réaffirment que la répression décidée par le gouvernement ne constitue pas une réponse à la colère sociale et à la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites !

Cette réforme n’a ni légitimité sociale, ni légitimité démocratique ! Le gouvernement doit la retirer !

Elles appellent à la grève et à la manifestation le mardi 28 mars 2023 et à tenir dans tous les secteurs professionnels des Assemblées Générales dans l’unité pour organiser et amplifier la poursuite de la mobilisation par la généralisation de la grève pour faire reculer le gouvernement.

Lire communiqué interpro national

Lieux et heures des manifestations dans l’académie :

Dans le Puy-de-Dôme, en raison de la tenue du congrès national de la CGT à Clermont, plusieurs responsables syndicaux/syndicales nationaux/nationales seront présentes dans la manifestation dont nos camarades Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, Sigrid Gérardin, secrétaire générale du SNUEP-FSU, Coralie Benech, secrétaire générale du SNEP-FSU, Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, Bruno Leveder, secrétaire général du SNASUB-FSU, entre autres. A leurs côtés, soyons nombreuses et nombreux dans la manifestation clermontoise.

Puy-de-Dôme : Voir communiqué
 Clermont-Ferrand : 10h place du 1er mai
 Issoire : 17h Halle aux grains

Haute-Loire : Voir tract
 Le Puy-en-Velay : 10h30 place Cadelade.

Allier : voir tract
 Montluçon : 14h30 place Jean Dormoy
 Moulins : 14h30 place de la Liberté
 Vichy : 14h30 place de la Poste

Cantal : Voir tract
 Aurillac : 10h à la Gare, arrivée place des Carmes
 Saint Flour : 17h à l’Octroi

Caisse de grève :
Le SNES-FSU met en place une Caisse de grève pour aider les syndiquées grévistes qui se trouvent en difficulté financière, en particulier les plus précaires (AED, AESH, contractuels et collègues en début de carrière...) : https://clermont.snes.edu/Caisse-de-greve-du-SNES-FSU-Clermont-pour-soutenir-les-collegues-en-lutte.html
N’hésitez pas à nous contacter.

Puy-de-Dôme

Haute-Loire