9 juillet 2023

Intra 2023 : révisions d’affectations et recours, suivi syndical du SNES-FSU

Intra 2023 : révisions d'affectations et recours, suivi syndical du (…)

Si la section académique du SNES-FSU ne tiendra plus de permanences téléphoniques et physiques à la Maison du Peuple après le mercredi 12 juillet, des militantes et des militants resteront joignables par mail pour accompagner les personnels dans leurs démarches jusqu’au 21 juillet, date à laquelle l’ensemble des affectations devraient avoir été communiquées par le rectorat avant que ses services ne ferment.

Si vous avez obtenu une mutation, n’oubliez pas, si ce n’est pas déjà fait, de mettre à jour votre affectation dans votre « espace adhérent ».

Recours
Les personnels non mutés ou mutés en extension ont le droit de formuler un recours auprès de l’administration. Ce recours permet, en mandatant la FSU, de s’assurer que le résultat est conforme et en cas d’erreurs, le ou la candidate est rétablie dans l’affectation qu’elle ou il aurait dû avoir. Le rectorat est obligé d’apporter des éléments objectifs de réponse, cela permet par exemple d’obtenir les barres de chaque vœu formulé, de savoir pourquoi un poste apparaissant vacant a pu être retiré du mouvement, etc. Malgré la revendication du SNES-FSU qu’une première bilatérale entre les commissaires paritaires et les services se tiennent en juillet avant celle de fin août, le rectorat maintient son choix de n’en n’assurer qu’une en août.
Pour défendre efficacement les collègues ayant formulé un recours, nous avons besoin de la copie de leur demande de mutation (liste de vœux) et de leur courrier de recours. Beaucoup nous les ont déjà fait parvenir, nous reviendrons individuellement en août vers l’ensemble des collègues concernés.

Révision d’affectation
Les personnels mutés hors de leur vœu 1 ne peuvent pas, réglementairement, formuler de recours. Pourtant, ils peuvent se retrouver dans une situation difficile. De même, des collègues non mutés ou mutés en extension peuvent également rencontrer le même type de difficultés. Dans ce cadre, une demande de révision d’affectation a pu être formulée. Le SNES-FSU a été saisi par plusieurs collègues. Nous pouvons les assurer de notre soutien et de notre intervention auprès des services. Si vous ne nous avez pas fait parvenir de copie de votre demande de révision, il faut le faire urgemment. L’usage de l’administration est de traiter toutes les demandes avant la fermeture de juillet : en cas de réponse positive, la ou le collègue est contactée et en cas de réponse négative, elle ou il reçoit une notification écrite. En revanche, rien n’oblige l’administration à informer le SNES-FSU, aussi faites-nous part de tout retour de sa part afin que nous puissions vous accompagner efficacement.

Phase d’ajustement des TZR
Il n’est pas trop tard pour nous transmettre une copie de vos préférences en cas d’oubli ou une éventuelle demande de révision d’affectation qui suivrait à s3cle@snes.edu. Voir article spécifique phase d’ajustement des TZR.
Afin d’accompagner les TZR nouvellement nommées dans l’académie de Clermont, le SNES-FSU tiendra le jeudi 31 août à 14h une réunion sur les « droits et obligations » qui se déroulera en visio permettant ainsi à un maximum de TZR de pouvoir y participer : inscrivez-vous par mail à s3cle@snes.edu pour recevoir le lien fin août.

L’année dernière, l’étude des recours a permis de s’assurer de la justesse du mouvement pour les requérantes et d’obtenir des barres supplémentaires. Et si nous n’avions malheureusement pas réussi à obtenir satisfaction dans l’ensemble des dossiers portés par le SNES-FSU, plusieurs révisions avaient abouti à une affectation à titre provisoire améliorant la situation individuelle des demandeuses et demandeurs et un nombre significatif de TZR avaient pu voir leurs préférences suivies et leurs révisions suivies d’effets. Le SNES-FSU, ses militantes et ses militants sont plus que jamais à vos côtés tout au long de l’année.

Avec l’aide du SNES-FSU, suivre toutes les étapes de ma carrière : je fais respecter mes droits. Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.
Pour adhérer et réadhérer, c’est ici : https://clermont.snes.edu/ADHERER-au-SNES-FSU-en-2023-2024.html