7 juillet 2023

Carrières / métiers catégories / Santé

CAPA refus de « congés de formation » et de « titularisation de stagiaires » du 7 juillet 2023

CAPA refus de « congés de formation » et de « titularisation de stagiaires » (…)

Avec l’application de la loi dite de « Transformation de la Fonction Publique », si les compétences des Commissions Administratives Paritaires ont été restreintes, les commissaires paritaires académiques des syndicats de la FSU, confortés par les résultats des élections professionnelles de décembre 2022, continuent d’exercer leurs prérogatives et de porter la voix de leurs syndiquées et plus largement celle de la profession qui leur a majoritairement renouvelé sa confiance.

Ces derniers ont siégé en CAPA le vendredi 07 juillet pour étudier les refus de congés de formation et de titularisation de stagiaires. Une déclaration liminaire a été lue afin de pointer les nombreux sujets de l’actualité éducative ainsi que pour mettre en avant les revendications syndicales du SNES-FSU, du SNEP-FSU, du SNUEP-FSU et du SNESUP-FSU pour le Second degré.

Congés de formation
L’académie de Clermont a attribué 19 congés de formation de 10 mois. Le rectorat continue de suivre les règles d’attribution établies lors des groupes de travail dans lesquels nous siégions auparavant et qui avaient permis d’établir des équilibres et des continuités d’une année sur l’autre, en respectant l’ordre du barème, afin que toutes les disciplines puissent être représentées. Ainsi, ont été attribués 3 congés en anglais, 2 en lettres modernes, 2 en espagnol, 2 en Histoire-Géographie, 2 en mathématiques, 1 en SVT, 1 en arts plastiques, 1 en éducation musicale et 1 en lettres classiques. Les autres ont été attribués dans les autres corps : PLP, PEPS, AESH et CTEN.

Le SNES-FSU revendique une formation continue étoffée et davantage adossée à la recherche, réellement accessible à tous. Elle ne doit pas être un catalogue de « prêts-à-penser », mais elle doit permettre d’outiller les professionnels pour faire des choix, en conscience, face aux dilemmes qui se présentent à eux tous les jours dans l’ordinaire de leur activité. Les personnels doivent donc conserver le libre choix des formations suivies.

Voir article académique sur le CPF : https://www.clermont.snes.edu/Conge-de-formation-professionnel-CPF-rentree-2023.html

Refus de titularisation
Cette année encore, des stagiaires se sont vues refuser la titularisation alors que les conditions de stage sont toujours plus difficiles par la dégradation continue des conditions de travail des entrantes dans le métier suite à la réforme de la formation. Le SNES-FSU a rappelé qu’a minima tout stagiaire doit avoir droit à une année de renouvellement.
Pour les certifiées, 7 stagiaires sont placées en prolongation ou renouvellement, 2 ont reçu un refus définitif dont 1 après 1 année.
Pour les agrégées, tous les stagiaires sont titularisées.

Le SNES-FSU revendique un cadrage national pour l’évaluation des personnels, titulaires comme stagiaires, et la déconnexion totale de l’avancement/promotion et de l’évaluation. La mise en place de la nouvelle carrière depuis la rentrée 2017 (PPCR) va dans ce sens, mais il reste beaucoup à faire pour obtenir et garantir l’égalité de traitement et la transparence des opérations ainsi que pour obtenir une revalorisation réelle et significative.

Voir article national sur l’évaluation et la titularisation des stagiaires : https://www.snes.edu/ma-carriere/evaluation-et-titularisation-des-stagiaires-2/ et plus largement le portail « entrée dans le métier » du SNES-FSU national : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/

Besoin d’informations ? Contactez-nous par mail à s3cle@snes.edu

Avec l’aide du SNES-FSU, suivre toutes les étapes de ma carrière : je fais respecter mes droits. Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.
Pour adhérer et réadhérer, c’est ici : [https://clermont.snes.edu/ADHERER-au-SNES-FSU-en-2022-2023.html]