20 janvier 2024

Collèges / lycées contenus / instances

Arts plastiques et éducation musicale : deux enseignements remis en cause avec le théâtre obligatoire au collège ?

Arts plastiques et éducation musicale : deux enseignements remis en cause (…)

Le théâtre ferait son entrée au collège comme enseignement obligatoire dès la rentrée 2024 si on en croit le Président de la République mardi 16 janvier dans sa conférence de presse. Ni cette disposition, ni ses implications n’ont été présentées et discutées en amont, notamment avec les organisations syndicales.

Des inquiétudes légitimes

Ce nouvel enseignement obligatoire de théâtre, sorti du chapeau présidentiel le 16 janvier, ne connaît pour l’heure ni horaire réglementaire ni moyen pour sa mise en œuvre. Les DHG arrivent dans les établissements et ne sont pas abondées en conséquence pour qu’un nouvel enseignement puisse s’ajouter aux enseignements artistiques obligatoires. Faut-il comprendre que cet enseignement se mettrait en place à la place d’horaires d’enseignement existants ou serait financé sur la (faible) marge fragilisant une fois de plus les enseignements optionnels ?

Beaucoup de questions se posent : combien d’heures pour le théâtre ? pour quels niveaux de classe ? en les incluant dans l’horaire global des enseignements artistiques (actuellement 2 heures hebdomadaires : 1h d’éducation musicale, 1 h d’arts plastiques) ? en les prenant sur les horaires d’autres disciplines ? sur l’enseignement du français ? en partenariat avec des structures locales, des associations ?

Et avec quelles qualifications pour enseigner le théâtre, puisqu’il n’y a pas de concours de recrutement ? S’agirait-il d’une certification comme au lycée ?

Lire la suite ici