25 mars 2022

Actualités actions

26 mars : en lutte contre les extrêmes droites et leurs idées

26 mars : en lutte contre les extrêmes droites et leurs idées

Ce samedi 26 mars, le collectif de luttes contre les idées d’extrêmes droites 63 (LCED 63), dont la FSU 63 fait partie, appelle à une manifestation à partir de 14h30 Place de la Victoire.

Une mouvance ? Une idéologie ? Un parti organisé ? L’extrême droite est à la fois diffuse, protéiforme et tend à se normaliser, ce qui la rend extrêmement dangereuse. On assiste dans la période actuelle, avec l’arrivée d’un nouveau parti d’extrême droite en France piloté par Zemmour, à un retour sans précédent des tendances nationalistes, racistes et homophobes.

Le sentiment xénophobe n’a pas changé, il reste la même matrice première de tous ces mouvements. La nouveauté c’est sans doute qu’il s’est banalisé et qu’il est désormais suffisamment installé dans les sociétés et légitimé par les pouvoirs en place pour que l’essentiel du travail de propagande des extrêmes droites se porte ailleurs, notamment sur les questions sociales. C’est ce qui explique en partie ses succès et son audience auprès de populations abandonnées et livrées à une mondialisation libérale qui s’accommodent fort bien d’un pouvoir fasciste ou fascisant. C’est ce qui les rend tout particulièrement dangereuse.

Lire le tract d’appel du collectif LCED 63