30 novembre 2023

Provocation raciste, antisémite, homophobe et antilaïque : vous ne passerez pas !

Provocation raciste, antisémite, homophobe et antilaïque : vous ne passerez (…)

Communiqué de la FSU 03 après la découverte de tags antisémites, racistes, homophobes et se réclamant du suprémacisme blanc sur les murs de la cour du collège Émile Mâle, à Commentry.

La section académique du SNES-FSU condamne fermement ces actes inacceptables et appelle à participer au rassemblement samedi 9 décembre à 14h, devant la Pléïade, place de la Butte à Commentry, à l’appel du maire de Commentry.

Nous apprenons que des tags antisémites, racistes, homophobes et se réclamant du suprématisme blanc ont été faits, sans doute cette nuit, sur les murs de la cour, donc à l’intérieur de l’enceinte du collège Émile Mâle, à Commentry. Le choix du lieu et l’intrusion qu’il implique signifient aussi une menace directe contre l’école publique laïque.

La FSU condamne fermement et appelle à la mobilisation contre de telles menées. Samedi dernier, déjà, a été apposée sur la porte de l’une des deux mosquées de Moulins, une affiche de l’organisation « Reconquête » prétendant défendre « notre civilisation ».

Notre civilisation est celle des droits humains universels, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la laïcité, de l’émancipation de tous les opprimés, des femmes, des minorités sexuelles, c’est la civilisation des services publics, de la sécurité sociale et du droit du travail. Nous la défendrons !

Nous prenons contacts avec les services de l’Éducation nationale et avec les autres organisations syndicales pour discuter des réactions nécessaires.

La FSU s’associe à l’appel lancé par le maire de Commentry à un rassemblement samedi 9 décembre à 14h, devant la Pléïade, place de la Butte à Commentry : Quelles que soient vos croyances ou absence de croyance, quelle que soit votre couleur, ou vos convictions intimes, si vous refusez la haine et la peur, si vous tenez à ce que nous vivions ensemble, dans la paix, en comptant les uns sur les autres, si vous refuser l’endoctrinement de nos enfants, je vous demande d’être présents.

Nous y serons. ILS NE PASSERONT PAS.