4 février 2024

Actualités actions

Salaires, choc des savoirs : en grève le 6 février et dans les mobilisations départementales ! [Màj le 05/02/24]

Salaires, choc des savoirs : en grève le 6 février et dans les mobilisations (…)

Pour gagner, il faut continuer l’action ! Le SNES-FSU appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour nos salaires et contre le choc des savoirs : grève le 6 février, semaine d’actions locales, mobilisation pour l’Ecole publique au printemps.

Tract SNES-FSU grève du 6 février
Modèle de lettre aux parents en collège
Appel intersyndical à la grève SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education
Appel intersyndical à une semaine d’action FSU, CGT Educ’action, SUD Education, UNSA Education, SGEN-CFDT
Lire article DHG, marge d’autonomie et TRMD

Pétition intersyndicale : Ensemble nous disons « NON » au « Choc des savoirs »

Clermont-Ferrand :
 Mardi 6/02 : manifestation 10h30 départ des Salins (gare routière / marché aux puces), bd Charles de Gaulle, rue Lagarlaye jusqu’à l’obélisque puis avenue Vercingétorix vers rectorat. Voir parcours
 Mercredi 7/02 : rassemblement et tractage à 15h, rue Léo Lagrange, devant la salle Conchon à côté de la DSDEN, à l’appel de la FSU, Sud Education, CGT Educ’action, CNT. Voir tract intersyndical

Montluçon :
 Mercredi 7/02 : rassemblement 15h place Piquand pour adresse à la Presse et préparation des suites. Lire communiqué

Le Puy-en-Velay :
 Mardi 6 février : AG départementale à 10h des personnels des établissements de Haute-Loire à la Maison des syndicats au Puy. Voir appel SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education

Les taux de grévistes dans notre académie jeudi 1er février ont battu des records, de l’aveu même du rectorat, en particulier dans les collèges où nous avons atteint les 60%, preuve que notre colère est immense et pleinement justifiée. Une mobilisation réussie, la plus forte depuis janvier 2022 et l’épisode Ibiza/Blanquer ! Cette journée, très scrutée rue de Grenelle et à Matignon, a marqué la colère des collègues face au mépris de la ministre. Mais il s’est surtout exprimé l’exigence d’une revalorisation salariale immédiate et un refus clair et net du « choc des savoirs », synonyme de tri des élèves, de nouvelles dégradations de nos conditions de travail, de dotations en forte baisse dans les lycées (- 16,25 ETP) comme à Montdory Thiers où les personnels restent fortement mobilisés, de baisse des moyens au titre du remplacement (- 10 ETP). Un comble !

Un rebond est donc nécessaire dès la semaine prochaine, à la veille des premiers congés d’hiver. C’est d’ailleurs l’attente de nombreux syndiqués qui ont répondu à notre consultation. Les textes qui imposeront les groupes de niveau au collège seront présentés au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) le jeudi 8 février. Dès la semaine prochaine, amplifions la mobilisation pour être en position de force et gagner : toutes et tous en grève le mardi 6 février, à l’appel du SNES-FSU, de la CGT Educ’action et de Sud Education !

Des actions diversifiées seront en outre proposées le reste de la semaine (voir ci-dessus) pour faire entendre les revendications des personnels pour l’école publique, laïque et obligatoire et l’augmentation des salaires : interpellation des élu.es, réunions avec les parents, AG d’établissement, installation de banderoles, communiqué à la presse locale… Chaque initiative doit contribuer à faire entendre la colère dans les collèges, les lycées et CIO. Le SNES-FSU appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour mettre en débat et décider collectivement les actions à mener la semaine prochaine en plus de la grève mardi.

S’inscrire dans la durée
Pour le SNES-FSU, face au point de bascule qui menace notre École publique du fait du projet conservateur macroniste, il est indispensable d’inscrire l’action dans la durée. Nous articulerons donc les actions de la semaine prochaine avec la perspective d’un plan d’action pour défendre l’École publique au retour des vacances d’hiver, intégrant notamment l’action fonction publique du 19 mars.