Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités, actions > Actualités

• "Tempête sous un crâne" : PROJECTIONS au cinéma le Rio - Octobre 2012

Ce film documentaire de Clara Bouffartigue se concentre sur la manière dont les apprentissages sont construits dans la classe. Le SNES-FSU soutient ce film non seulement parce qu’il donne une image fidèle de la réalité de l’enseignement dans un collège en éducation prioritaire, mais plus largement parce qu’il peut fournir l’occasion de débats et de réflexions utiles sur nos métiers, leurs réalités et leurs évolutions. PROJECTIONS - DEBAT : Cinéma le Rio 178, rue Sous-les-Vignes 63100 Clermont-Ferrand (...)
  • Enquête de Rentrée 2012 - Septembre 2012

Nous vous invitons à remplir cette enquête le plus rapidement possible, même de manière incomplète. A retourner à s3cle@snes.edu L’objectif est d’avoir des informations pour faire un bilan de la rentrée 2012 pour intervenir auprès des autorités et en direction de l’opinion.
  • Etats généraux du Second degré - Septembre 2012

L’alternance politique suscite l’espoir d’une nouvelle politique, notamment pour la jeunesse, pour l’Éducation et pour nos métiers. Le SNES porte l’exigence et la nécessité d’une rupture. Il faut que cet espoir et cette rupture deviennent rapidement une réalité. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’examen au Parlement avant la fin 2012 d’une nouvelle loi d’orientation pour l’Éducation ainsi qu’un ensemble de mesures associées pour refonder l’école de la République. Dans cette (...)
  • Pour un 1er mai de luttes sociales - Avril 2012

Le premier mai 2012 doit être une journée de mobilisation massive. Les salariés, les chômeurs, les jeunes et les retraités doivent être nombreux pour dénoncer non seulement l’odieuse tentative de Sarkozy de récupérer ce beau symbole des luttes ouvrières et sociales mais surtout les politiques qui vont à l’encontre de leurs intérêts. Avec les autres organisations syndicales, avec tous ceux qu’animent le sentiment de révolte contre la situation actuelle, le désir de justice et d’égalité, la FSU et ses (...)
  • Congrès national du SNES à Reims du 2 au 6 avril 2012 - Avril 2012

En raison du congrès national qui se déroulera à Reims du 2 au 6 avril 2012, la section académique du SNES sera dépourvue d’une partie de ses militant-e-s. Nous vous conseillons, pendant la période, de nous contacter par mail plutôt que par téléphone. Nous tâcherons de vous répondre dès que possible.
  • Affectation en ECLAIR : la déréglementation pour seul projet éducatif - Janvier 2012

Communiqué de presse du SNES national : Dans la poursuite de sa politique de déréglementation dont le programme ECLAIR est le cheval de Troie, le ministre vient d’annoncer que les postes d’enseignants en établissement ECLAIR seraient désormais pourvus sur une base nationale et non plus académique. Le ministère ajoute ainsi au dispositif ECLAIR une opacité totale des procédures d’affectation : aucun contrôle démocratique sur la régularité des (...)
  • Nouvelle saignée pour le second degré : grève et manifestation nationale à Paris le 31 janvier - Décembre 2011

Le ministère a communiqué la répartition des suppressions de postes par académie au CTM (Comité Technique Ministériel) du 16 décembre. Aucune justification si ce n’est le discours du ministre sur les ondes (la situation est meilleure ainsi qu’au début des années 1990), aucun débat possible, les recteurs étant invités à utiliser les mêmes "leviers" que pour la rentrée 2011. L’académie perd encore 270 emplois ! - premier degré : - 141 - second degré : - 105 - administratifs : - (...)
  • Le Préfet veut nous faire taire : Nous ne nous tairons pas ! (la suite) - Juin 2011

• Manifestation nationale du 19 janvier pour l’éducation : un rendez-vous aussi capital pour les non-titulaires - Mars 2011

Si le protocole d’accord sur les non-titulaires que le ministère de la Fonction publique propose à la signature aux organisations syndicales affiche des avancées certaines pour les non-titulaires, il n’en demeure pas moins que le gouvernement entretient le flou sur le volume réel des titularisations. 50 000 a-t-on pu lire dans la presse, ce qui représenterait un peu plus d’1 non-titulaire sur 20. C’est insuffisant ! Le bras de fer est également à nouveau engagé avec le ministère de l’éducation (...)
  • Prime au mérite pour les recteurs - Janvier 2011

La nouvelle est passée inaperçue au moment des fêtes de fin d’année mais les recteurs d’académie vont recevoir pour la première fois cette année une prime au mérite, en fonction de "la réalisation des objectifs qui leur seront assignés", selon l’Arrêté du 12 novembre 2010 relatif à l’indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d’académie . La prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets : une part fixe de 15 200 euros ; une "part variable" : "Le montant (...)
  • Le SNES Clermont soutient l’appel de l’AG des personnels du 14 octobre dans le Puy de Dôme - Octobre 2010

Le SNES Clermont soutient l’appel de l’AG des personnels (117 présents) de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme réunie le 14 octobre à reconduire* la grève jusqu’à mardi 19 octobre et appelle à une nouvelle AG départementale le 19 au matin. * pour des informations sur l’arrêt Omont cliquez ici
  • Budget 2011 : une obstination destructrice - Octobre 2010

Communiqué de presse du SNES national du 30 septembre. Le projet de budget 2011 de l’Education nationale présenté hier est un budget de rigueur qui prépare pour le service public d’éducation et notamment le second degré une situation intenable. Les 4.800 suppressions d’emplois dans le second degré prévues au budget 2011 toucheront au cœur même des enseignements puisqu’elles porteront dans leur intégralité sur des postes devant élèves. Celles du budget 2010 avaient été essentiellement « (...)
  • Retraites : faire entendre nos revendications ! - Mai 2010

La question des retraites sera au coeur des mobilisations des mois qui viennent, à commencer par le 27 mai prochain à l’appel de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de Solidaires et de l’UNSA. Le SNES et la FSU ont déjà produit plusieurs documents susceptibles d’être utilisés lors des heures d’infos syndicales pour convaincre les collègues que d’autres solutions sont possibles (voir documents en pièces jointes). A utiliser sans modération !
  • CAAS : l’action sociale étranglée ! - Avril 2010

Le Comité Académique d’Action Sociale (CAAS) s’est réuni au rectorat le 6 avril 2010 pour examiner le budget prévisionnel de l’action sociale 2010. A côté des membres de l’administration, siègent des délégués syndicaux (FSU, FO, UNSA) et des représentants de la MGEN. Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; (...)
  • Déclaration intersyndicale : stop au mépris ! - Mars 2010

Sur proposition du SNES, l’ensemble des organisations syndicales de l’académie se sont adressées au Recteur dans une déclaration qu’ils ont lue hier à l’ouverture du groupe de travail auquel nous avait invité le Rectorat pour nous annoncer ce qu’il comptait faire des supports vacants à la rentrée. Nous mettrons d’ailleurs un compte-rendu sur notre site prochainement. Cette déclaration avait pour objectif de protester contre les propos du Recteur à l’encontre du secrétaire académique du SNES lors du (...)
  • Action intersyndicale 15 décembre : "Enseigner est un métier qui s’apprend !" - Décembre 2009

Ci-joint le communiqué intersyndical national sur la réforme de la formation des enseignants.
  • Nos collègues bientôt retraités malmenés - Septembre 2009

Le SNES rappelle au Recteur dans le courrier ci-joint qu’il est inadmissible que les collègues "retraitables" dans l’année, qui se retrouvent rattachés, n’aient été informés à aucun moment de leur situation. Plusieurs d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils avaient appris seulement le jour de la rentrée que leur poste était passé à l’intra en juin contre leur gré, ce qui est profondément scandaleux. L’Administration envoie même certains collègues sur des suppléances en dehors de leur établissement (...)
  • Communiqué de presse sur la rentrée scolaire - Septembre 2009

le 10 septembre 2009 Communiqué de presse du SNES-FSU – rentrée 2009 Le SNES-FSU, syndicat majoritaire auprès des personnels d’enseignement et d’encadrement du second degré s’inquiète profondément de la cacophonie dans laquelle débute cette rentrée scolaire. En réalité, la multiplication des communiqués ministériels sur l’épidémie de grippe A n’a pour principal objectif que d’occulter les conséquences désastreuses des réformes successives entreprises par le précédent ministre. Dans notre académie, les (...)