24 mars 2024

Carrières / métiers catégories / Santé

Retraitées : toutes et tous dans la rue le 26 mars !

Lieux et heures des rassemblements dans les départements

Clermont-Ferrand : rassemblement à 10h Place de Jaude et dépôt d’une motion en préfecture. Voir tract
Moulins : rassemblement devant la préfecture à 15h30. Voir tract
Aurillac : rassemblement à 10h30 devant la Préfecture.
Le Puy-en-Velay : rassemblement à 10h30 devant la Préfecture.

Les 9 organisations de retraitées, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires, appellent à l’action le 26 mars.

Les faits contredisent les promesses
« Dans les cinq ans qui viennent, je ne touche pas à la retraite de celles et de ceux qui sont aujourd’hui des retraités. Leur retraite sera préservée, il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat, c’est essentiel » : ça, c’était la promesse du candidat Emmanuel Macron en 2017.

La réalité, les faits, ce sont une inflation de 17 % depuis début 2017 et des décisions politiques de gel des pensions ou de revalorisation inférieure à l’inflation qui ont limité l’augmentation des pensions à 7,9 % depuis le début de 2017.

Toutes les personnes en retraite ont perdu au moins 9,1 % de pouvoir d’achat, plus le cumul des pertes de chacun des 84 mois qui s’élève à près de 3 mois de pension !
C’est pire pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de 25 % de la CSG en 2018 : perte de 11 % et de 4 mois de pension !

La revalorisation des pensions de 5,3 % au 1er janvier 2023 n’est pas un cadeau, il s’agit de la stricte application de l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale qui revalorise chaque année la pension de base en fonction de l’inflation. Nos mobilisations du 24 octobre ont imposé le respect de la loi !
Le 26 mars prolonge le 24 octobre, sa réussite imposera la prise en compte des revendications des retraitées.

Pour les personnes en retraite, l’augmentation des prix subie est supérieure à l’inflation « officielle ». C’est ce que révèle l’enquête « Budget de famille » de l’Insee : les dépenses incompressibles augmentent davantage pour les seniors.

Pour les personnes en retraite, la santé coûte de plus en plus cher, trop cher !

Voir tract intersyndical national

Nous exigeons une revalorisation immédiate de 10 % de nos pensions !
Nous exigeons un rattrapage de l’équivalent de 3 mois de pension depuis 2017 !

Le 26 mars, brisons le mur du silence.
Le 26 mars, mieux que le 24 octobre, nombreuxses et déterminées !