26 avril 2024

Plan d’action intersyndical pour le retrait du « choc des savoirs » (outils, actions...)

Plan d'action intersyndical pour le retrait du « choc des savoirs » (…)

[MAJ du 26/04/2024]

L’intersyndicale Education FSU, CGT, SUD, UNSA, CFDT appelle samedi 25 mai à une journée nationale d’action avec des manifestations en région et à Paris « contre le Choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique ». (plus de détails prochainement)

L’intersyndicale du Puy-de-Dôme SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SE-UNSA, SGEN-CFDT, FNECFPFO qui s’est tenue mardi 2 avril, suite à l’AG des personnels en grève, a décidé du plan d’action suivant :

Adresse rapide aux fédérations de parents d’élèves, aux élues et aux partis politiques sur le « choc des savoirs » et sur la défense de l’école publique laïque.

Tract unitaire aux collègues pour insister sur les attaques dans le 1er degré, au collège et au lycée (en préparation).

Courrier intersyndical au recteur et lettre-pétition à faire signer collectivement dans les établissements pour soutenir nos collègues de français et de maths qui seront désignées pour participer à des formations sur le « choc des savoirs » (en attente de validation).

Jeudi 11 avril : tractage intersyndical dans tout le département auprès des parents d’élèves et banderoles devant les établissements pour rendre visible la mobilisation dans les médias et sur les RS.

Mercredi 1er mai : visibilité avec un point fixe « Education » dans le cortège et tractage.

Samedi 4 mai : manifestation départementale contre le « choc des savoirs » et pour la défense de l’Ecole publique laïque.

Le SNES-FSU reste mandaté suite à son congrès national sur l’idée d’élargir la mobilisation pour aller rapidement vers une grande manifestation nationale rassemblant personnels, parents, élues et toutes les forces progressistes de défense de l’Ecole publique.

Mobilisation des collègues des collèges Marc Bloch et La Ribeyre à Cournon

Mobilisation des collègues du collège des Martres de Veyre

Mobilisation des collègues du collège PMF à Riom

Pour le retrait du choc des savoirs, la mobilisation continue !

Le CSE du 3 avril n’a toujours pas vu la ministre alors que ses explications sont attendues après la publication de deux notes de service provocatoires : l’une détaillant l’arrêté horaires en collège et les groupes de niveau, l’autre encourageant les détachements au collège des professeur.es des écoles pour y faire des mathématiques et du français. Un vœu unitaire soutenu par la FCPE a rappelé l’opposition unanime au « choc des savoirs ». Un second vœu unitaire sur l’école inclusive a été adopté pour exiger l’abandon des projets PAS et ARE : https://www.snes.edu/la-vie-du-snes/declaration-instances/conseil-superieur-de-leducation-du-3-avril-une-nouvelle-seance-sans-la-ministre-alors-que-les-questions-saccumulent/

Outils pour mobiliser et résister (CA, conseils, formations, etc.)

Portail SNES-FSU vers nos analyses et outils : https://www.snes.edu/article/choc-des-savoirs-vaste-reforme-contre-le-college/

Affiche et tract SNES-FSU
Communiqué intersyndical FSU, SUD, CGT, UNSA, CFDT

Motion de CA à télécharger et adapter (1)